Friday, 4 March 2016

La Grande Nuit de Shiva J-3


My dearest and adorable friends

Today we will talk about one of the greatest celebration in Mauritius….We are talking about  Maha Shivratri
 
Maha Shivaratri or as I love to  call it La Grande Nuit de Shiva, will be celebrated on Monday night J

Devotees all around the country and even from abroad visit the sacred lake of Ganga Talao on this festival to offer their prayers and bring back Jal(water) along with them.

Preparations starts a month before as pilgrims build beautifully decorated “Kanwars” or “Trishul” which they will carry on their way to and back from Ganga Talao.

The pilgrims chant holy hymns along their way in devotion for Lord Shiva…You will surely hear the beautiful chants of Har Har Mahadev or Bam Bam Bhole till Monday night all around the island.
 
Volunteers offer food, fruits and juice to the pilgrims on their way and even set up stalls for them to rest when they feel exhausted.

The beauty of every festival in Mauritius, be it Eid, Chinese New Year, Christmas or any other festival is the ability to celebrate in togetherness, unity and harmony.

I believe the respect of each other  is deeply rooted in each of everyone. May the Lord of Lords bless the world with Peace, Love and harmony…Glory to Lord Shiva

Friends of Kam City if you are going for pilgrimage
 
MAKE IT A MUST TO WEAR YOUR HIGH VISIBILITY VEST (FLUORESCENT RETRO VISIBLE VEST)


Kam

Thursday, 3 March 2016

Aucun autre transporteur ne peut prétendre servir l’intérêt du pays en premier....Megh Pillay

Le nouvel homme fort d’Air Mauritius n’a jamais fait mystère de ses intentions. Il suffit de réécouter ses prises de parole et de relire ses dernières interviews pour constater qu’il avait son plan de vol bien avant sa nomination. Voici les principales étapes.

Renforcer la gouvernance

Il l’a dit et répété ces derniers mois : «Le capital d’Air Mauritius est détenu à 47% par le privé. Souscrire au Code of Corporate Governance n’est pas une option, c’est une obligation. » Ces propos sont tout sauf innocents. Megh Pillay, qui a participé à la Task Force à l’origine de ce code, est bien placé pour savoir qu’Air Mauritius y déroge. Il y voit «un bien mauvais signal» à l’heure de «l’opération nettoyage» dans les entreprises publiques. Ce sera donc l’un de ses premiers chantiers, «revoir la structure de gouvernance». En clair, «remettre à plat le rôle et les responsabilités de chacun : les actionnaires, le management et le board». Du pain sur la planche en perspective, le transporteur national ayant multiplié ces derniers temps les entorses aux bonnes pratiques. Le dernier rapport annuel relève quatre cas frappants. Notamment celui du responsable du comité d’audit qui avait des intérêts dans la compagnie…

Vers un nouveau conseil d’administration

Autre chantier, le conseil d’administration. Le problème de Megh Pillay ? La proximité, voire la «consanguinité» entre ses membres - «ils représentent les intérêts sectoriels des actionnaires». Pour Megh Pillay, Fellow du Mauritius Institute of Directors (MID), cette gestion «de copinage» fait courir de gros risques à Air Mauritius. Sa ligne de conduite : «Chaque administrateur du board de MK devra être guidé uniquement par ses obligations envers Air Mauritius.» D’où sa volonté de renforcer le board avec des administrateurs indépendants. L’objectif : «Faire la balance avec ceux qui sont nommés d’office par l’État, Rogers, Air India ou Air France. On diminuera ainsi les risques de collusions et on gagnera en professionnalisme.» «Sur un board, chacun penche du côté des intérêts qu’il défend», pose un collaborateur de longue date. «Megh veut aussi des personnes totalement libres de leurs décisions, quitte à aller les chercher à l’étranger.»

Renégocier les droits de trafic

Megh Pillay a toujours prôné une ouverture prudente et mesurée de l’accès aérien. Parmi la bonne trentaine de compagnies qui desservent Maurice, certaines sont dans son collimateur. À commencer par les low-cost - «dont le produit bas de gamme est incompatible avec l’image de la destination» - et les super-connecteursdu Golfe, ces champions du «siphonnage» de passagers.
Il y a dix ans, c’est déjà lui qui avait convaincu le gouvernement de freiner l’appétit d’Emirates. Ce qu’il a en tête aujourd’hui ? La même chose… en plus musclé : renégocier les autorisations de desservir Plaisance. «Il serait sage d’envisager un gel des droits de trafic qui ne sont pas basés sur la réciprocité », dit-il. Concrètement, il reproche à la compagnie de Dubaï et à celles à bas coût de grignoter des parts de marché à Air Mauritius, sans pour autant créer plus de trafic.
Megh Pillay a fait ses comptes : «Ces dernières années, Emirates a proposé 400 000 sièges par an sur Maurice. À ce rythme, on aurait dû s’approcher des deux millions de touristes. La réalité, c’est que quand vous faites la balance entre ce qu’Emirates prend à la concurrence et ce qu’elle apporte, ce qu’elle prend est beaucoup plus fort.» Sans compter que «le combat ne se fait pas à armes égales», Emirates ayant reçu 6,8 milliards de dollars de subventions au cours des dix dernières années (soit Rs 244 milliards), ce qui lui permet de voler à perte.

Mieux exploiter les routes chinoises

Air Mauritius opère neuf vols hebdomadaires directs avec quatre destinations chinoises : Shanghaï,  Pékin, Chengdu et Hong-Kong. En 2014-2015, ce marché a calé. La défection de plusieurs tour-opérateurs importants a conduit à une chute du taux de remplissage et entraîné un manque à gagner de plus de Rs 400 millions. Dans le même temps, les coûts d’exploitation ont augmenté... «Nous sommes allés trop vite en besogne», estime Megh Pillay, pour qui le marché chinois n’est «pas assez mâture» pour justifier autant de vols. Cependant, fermer des lignes n’est pas envisageable. Alors, que faire ? Demander à l’État de mettre la main à la poche pour subventionner des routes déficitaires, comme l’a notamment suggéré le CEO du groupe ENL, Hector Espitalier-Noël ? Megh Pillay ne veut pas en entendre parler : «Une Air Mauritius plus étatisée qu’elle ne l’est déjà serait désastreuse pour notre économie et plus particulièrement pour le tourisme.» Deux autres options ont ses faveurs : ralentir les fréquences et/ou s’associer avec une compagnie chinoise.

Se démarquer de la concurrence

«Prenons conscience de nos forces, ne craignons pas la concurrence.» Lenouveau CEO s’est voulu positif lors de ses prises de contact. Méthode Coué ? Il s’en défend : «Air Mauritius n’a jamais décroché vis-à-vis de ses concurrents européens, ce qui n’est pas rien.» Certes, mais demain, comment ne pas se faire surclasser? Cela passera par cinq critères, développe-t-il, «des appareils fiables, un niveau de sécurité élevé, un confort de cabine dernier cri, un bon service à bord et au sol et une ponctualité sans faille.»
Pour Megh Pillay, «aucun passager ne choisira un voyage de 18 heures, avec escale dans le Golfe, s’il peut avoir un vol direct, même plus cher. C’est là que MK fera la différence ». Et le CEO de jouer sur la fibre patriotique : «Air Mauritius n’a qu’une seule vocation qui est de servir la nation dont elle est le porte-drapeau. Aucun autre transporteur ne peut prétendre servir l’intérêt du pays en premier.»

Des alliances plutôt qu’un partenaire stratégique

C’est l’une des leçons qu’il a retenues de sa longue expérience de CEO de Mauritius Telecom (1993- 2003). Pour Megh Pillay, «s’associer à un partenaire stratégique est une dangereuse perte de liberté». Hostile à une prise de participation au capital d’Air Mauritius, il envisage plutôt «des alliances sur des routes spécifiques,  ce qui se fait avec Air-France sur le Paris-Maurice». «Là où nous avons des intérêts communs avec d’autres transporteurs, il faut travailler ensemble. Mais cela ne veut pas dire tomber dans les bras d’un ‘gros’ qui prendrait progressivement le contrôle de la compagnie. Nos amis des Seychelles en savent quelque chose.»

Rajeunir la flotte d’Air Mauritius

Le vieillissement de la flotte a un double impact : cela rejaillit non seulement sur les coûts mais aussi sur l’image de marque d’Air Mauritius. Megh Pillay envisage ici un plan en deux temps, d’abord «rafraîchir l’intérieur des appareils en service», puis remplacer les avions vieillissants. Son calcul? Faire du neuf avec du vieux. L’avantage est évident: améliorer le confort à l’intérieur d’un avion, même en y mettant de gros moyens, coûtera toujours moins cher qu’acheter un appareil neuf. Avec au moins autant d’effet sur le passager. Ça, c’est donc la solution à court terme. À moyen terme, l’achat de six Airbus A 350 a été acté par l’ancienne direction. Les deux premiers appareils sont attendus dans dix-huit mois, les quatre autres d’ici à 2020.

Bill Gates is poorer!!!!

My dearest and adorable friends

Despite being $4.2 billion poorer than a year ago, Bill Gates remains the richest person in the world following Forbes' 30th Annual World's Billionaires list.

The technology guru has been No. 1  for 3 years in a row and topped the list for 17 of the last 22 years, with a current net worth of $75 billion, down from $79.2 billion in 2015.

Spanish clothing retailer Amancio Ortega (No. 2) (best known for the Zara fashion chain), up two spots, increased his net worth $2.5 billion for a total of $67 billion.

The world actually has 1810 Billionaires with an aggregate Net Worth of $6.48 Trillion.

This year China got 70 new Billionaires whereas Germany produced 28 and India created 8 new Billionaires.

As per Forbes wealth is stretching to new corners of the world, with one new country, Qatar, represented in the list.

You might me next...

Wish you all a wealthy day and a Happy Pilgrimage for those on their way to Grand Bassin.

Take care.
Kam

Wednesday, 2 March 2016

Rio de Janeiro Is Founded (1565)

Dearest and adorable friends

Rio de Janeiro Is Founded (1565)

With a population of about 6 million, Rio de Janeiro is the second largest city and former capital of Brazil.

It is also the country's cultural center and a commercial, communications, and transportation hub.

It has one of the world's most beautiful natural harbors, surrounded by low mountain ranges whose spurs extend almost to the waterside, dividing the city.

Rio de Janeiro is one of the most visited cities in the southern hemisphere and is known for its natural settings, carnival celebrations, samba, Bossa Nova, balneario beaches like Copacabana.

Some of the most famous landmarks in addition to the beaches include the giant statue of Christ the Redeemer ("Cristo Redentor") atop Corcovado mountain, named one of the New Seven Wonders of the World;and Maracanã Stadium, one of the world's largest football stadiums which held the final of the 1950 FIFA World

The 2016 Summer Olympics and the Paralympics will take place in Rio de Janeiro, which will mark the first time a South American or a Portuguese-speaking nation hosts the event.

Rio de Janeiro....What a City.

Kam

 

Don't wait for it to happen.


My dearest and adorable friends

You can live life in two ways…Either you wait and go with the tide or you infuse your life with action.

You don't have to wait for it to happen.

You make it happen….. You make your own future…..You make your own hope.

Whatever your beliefs, honor gracefully the creator, not by passively waiting for grace to come down from upon high, but by doing what you can to make grace happen.

Believe in yourself! Have faith in your abilities! Without a humble but reasonable confidence in your own powers you cannot be successful or happy.

Have a great Wednesday.

Kam

Tuesday, 1 March 2016

February 29,the leap day.


My dearest and adorable friends

February 29 is a date that usually occurs every four years, and is called leap day.

This day is added to the calendar in leap years as a corrective measure, because the earth does not orbit around the sun in precisely 365 days.

A leap year (or intercalary or bissextile year) is a year containing one additional day in order to keep the calendar year synchronized with the astronomical or seasonal year.
 
While those born on a leap days are called "leaplings,"

The name "leap" year comes from the fact that while a fixed date in the Gregorian calendar normally advances one day of the week from one year to the next.

In a leap year the day of the week will advance two days (from March onwards) due to the year's extra day inserted at the end of February (thus "leaping over" one of the days in the week).

February gone and here comes the eventful month of March.

Have a great day ahead.